logoheader
Oeuvres | Entretien | Contact
mere_enfant_sepp_veesfemme et enfant

La "Galerie Sepp Vees" de Flacht


En 1989, Sepp Vees meurt à Flacht des suites d’un cancer. Il avait 81 ans. Il est enterré dans le cimetière de Flacht, non loin d'un de ses derniers vitraux...

Les portes de la Galerie Sepp Vees s'ouvent pour la première fois le 21 avril 1995, dans le Heimatmuseum de Flacht.

Elle regroupe pas moins de 67 toiles de l'artiste, dont 58 ont étés léguées par son épouse et leurs quatre enfants, selon le propre souhait de Sepp Vees.
On y voit notamment son chevalet maculé de couleurs, sa palette, quelques pinceaux ou encore son éternel couvre chef, un béret basque.

heimatmuseum_sepp_vees
Le chevalet de Sepp Vees (paysage russe 1943)

 

Le chevalet de Sepp Vees y est également exposé. Un cadeau de son ami peintre Max Pfefferle, mort durant la seconde guerre mondiale. Le nom de Pfefferle est aujourd'hui encore bien visible, en haut à gauche du chevalet maculé de couleurs. Jusqu’à la fin de sa vie, Sepp Vees utilisera celui-ci.

A la belle saison, il lui arrive parfois de sortir le chevalet au jardin où sur la terrasse, pour y peindre les massifs joliment fleuri qui jouxtent la maison familiale.

jardin_flacht_sepp_vees     atelier_flacht_1973_sepp_vees
Sepp Vees peignant dans son jardin de Flacht (vers 1966)     Sepp Vees dans son atelier (1973)

 

Un chemin, le "Sepp-Vees-Weg" existe depuis 2009 sur les hauteurs de Flacht. Il se situe à proximité de la Friedenstrasse et de la Oberer Ettlesberg.

Ce même chemin qu'il a tant de fois arpenté pour aller peindre au grand air, à proximité de cette magnifique allée bordée de tilleuls, la "Lindenallee"...

Michael Malcorps, son petit-fils.

friedenshallee_lindenhallee_1975_sepp_vees
Lindenallee (Friedenshallee) - 1975

 

Sepp Vees au Heimatmuseum de Flacht

Sepp Vees vu par Joachim Vees, fils de l'artiste

 

Top