logoheader
Oeuvres | Entretien | Contact
east_chinnock_sepp_veesDétail d'un vitrail de l'église de East-Chinnock

EGLISE de EAST-CHINNOCK (UK)

Histoire des vitraux de l’église St Mary’s Church.

East Chinnock est un petit village du Sud de l’Angleterre, dans le Somerset. La St Mary’s Church est une église du XIVème siècle. L’histoire de ses vitraux est étonnante.
A part le vitrail Est de l’église de style victorien, tous les vitraux de cette église ont été réalisés et installés entre 1962 et 1988 par Günther Anton, maître vitrier de Leonberg, Stuttgart. Les dessins ont été éxécutés par Sepp Vees. 

st_mary_east_chinnock_sepp_vees
Eglise St-Mary de East Chinnock (UK)

 

Günther était mitrailleur arrière dans la Luftwaffe allemande. Son avion fut abattu au-dessus de Southampton en 1944 et l’homme envoyé dans un camp de prisonniers de guerre. Comme de nombreux autres prisonniers allemands (tout comme ce sera le cas pour Sepp Vees), il est autorisé à rester en Angleterre et travaille dans une ferme. Il arrive en 1945 à East Chinnock. Agé d’à peine 18 ans, le jeune homme s’inquiète de son sort et de celui ses parents, restés en Allemagne. Il se rend régulièrement dans l’église du village pour se recueillir et prier. L’idée commence à naître chez Günter de faire un vitrail pour l’église, en guise de remerciement pour l’accueil reçu par les autochtones.

A son retour en Allemagne, en 1948, Günther travaille avec son père, qui tient une entreprise de fabrication et de création de vitraux à Leonberg. Avant de mourir, son père lui rappelle la promesse qu’il avait faite, concernant la réalisation de vitraux pour cette église anglaise.

En 1962, il retourne donc à East Chinnock avec un premier vitrail, qui se trouve sur la façade sud de la nef et met en scènes l'ascension du Christ. Le vitrail fait 12 sections. Le transport se fait en voiture. L’idée de Günter est de remplacer les anciens vitraux de l’église par de nouveaux, plus lumineux et colorés.

Günter y retourne en 1967, accompagné cette fois de Sepp Vees et de Anton Bischoff, un autre prisonnier ayant vécu en Angleterre, avec un second vitrail qui se trouve actuellement dans le sanctuaire nord et représente Marie, Jésus et le Christ. Le vitrail est signé par Günter Anton et SEPP VEES. Les trois amis resteront une semaine sur place.

Günter Anton, Sepp Vees et Anton Bischoff au moment de placer un vitrail à East-Chinnok en 1967

 

Deux ans plus tard, il revient placer plusieurs nouveaux vitraux, mais décide de les envoyer au préalable sur place. Les vitraux vont êtres mis en «quarantaine» par les services de douanes, qui doutent qu’il puisse s’agir d’un cadeau… Günter sera même arrêté et interrogé.
Ces vitraux, représentant les quatre archanges, sont aujourd’hui visibles sur le côté nord de la nef. D’autres voyages fréquents auront lieu entre Leonberg et East Chinnock, pour placer d’autres vitraux. En 1988, vingt-six ans après sa première donation, Günter vient installer l' «Agnus Dei» final. Günter mourra six mois plus tard.
Au total, pas moins de 12.000 morceaux de verres ont été nécessaires à la réalisation de ces vitraux.

east_chinnock_sepp_vees   raphael_east_chinnock_sepp_vees
Marie & le Christ   Raphael & Uriel

 

Lien vers le site officiel de l’église de East-Chinnock : http://eastchinnock.com/Stained-Glass-Windows.php

Un tout grand merci à l'administration d'East-Chinnock ainsi qu'à Monsieur Anton Bischoff pour les documents mis à disposition.

Top