logoheader
Oeuvres | Entretien | Contact
sepp_vees_kassel_1928Kassel 1928

 Académie de Kassel & Berlin

Voyant les réelles aptitudes de son fils pour la peinture et désireux de lui donner une instruction correcte, son père envoie sans l’en avertir quelques uns de ses dessins à l'académie des Arts de Kassel qui accepte que Sepp Vees y suive les cours de peinture. Nous sommes en 1927.

fische_zwiebeln_1930_sepp_vees

                       Fishe und Zwiebeln (1930)       

                                     Son professeur est Georg Burmester (1864-1936), un ami de Lovis Corinth.  Il lui laissera une grande liberté d’expression et lui offre rapidement un atelier personnel. Wolfgang Vees utilise pour la première fois le surnom de Sepp Vees pour signer ses toiles.
Il rencontre les grandes figures de l’expressionnisme allemand et autrichien de l’époque : Christian Rohlfs qu’il rencontre à Soest et Oscar Kokoschka, un ami de Manfred Henninger.

De cette période datent également de nombreux voyages d’étude, qui mèneront le jeune peintre respectivement en Hollande (Amsterdam et Rotterdam), pour y étudier Rembrandt ou Frans Hals, en Belgique (Bruxelles et Anvers) pour y admirer les Rubens, ainsi qu’à Paris pour y découvrir les Courbet, Géricault, Delacroix, Manet, Renoir, et Paul Cézanne.
C’est là qu’il fait la connaissance de Dina Vierny, la muse et seconde épouse du sculpteur Aristide Maillol, qui tient une petite galerie sur les bords de la Seine et vend les lithographies de son défunt mari.

dina_vierny_paris_sepp_vees kassel_kunstakademie_1926_sepp_vees
Dina Vierny à Paris Academie de Kassel en 1926

 

Entre 1927 et 1928, Sepp Vees effectue son service militaire à Berlin.
Il profite de cette obligation militaire pour admirer les toiles des grands noms de l’impressionnisme allemand, exposés à l’époque lors d’une grande rétrospective organisée par la « Berliner Sezession » : Max Liebermann, Max Slevogt et Lovis Corinth.
Fondé à Berlin en 1921 par Hermann Sandkuhl, ce groupement d’artistes peintres sera très  certainement à l’origine, quelques années plus tard, de la «Stuttgarter Neue Sezession», dont les artistes, considérés comme très influents dans le milieu artistique de l’époque jouissent d’une renommée qui ne va cesser de croître, et ce même au-delà des frontières.

sepp_vees_trauben_flashe_1935

                Trauben und Flashe (1935)

Kind (Kassel) - 1929

Top